Des mouches, des moustiques, des fourmis ?

solution nuisibles 13 deratisation desinfection desinsectisation expert 3d marseille rat souris rongeurs puces punaises de lit cafard blatte infection

Lorsque l’été arrive, les mouches font leur grand retour, envahissant parfois nos maisons. Si on peut les trouver toute l’année dans les maisons, c’est durant les périodes chaudes qu’elles se développent.

Débarrassez-vous des matières en décomposition

Les matières organiques en décomposition sont des plus attractives pour les mouches. Pour éviter d’attirer ces nuisibles, la règle numéro un est donc de vous en débarrasser.
Si vous faites du compost et avez un jardin, placez votre bac ou tas de compost le plus loin possible de votre maison.
Débarrassez-vous des fruits et autres aliments qui commencent à pourrir.
Après avoir cuisiné et pris votre repas, lavez rapidement tous les endroits souillés : gazinière, plan de travail, table à manger… Ne laissez pas traîner de vaisselle sale dans votre évier. Lavez-la directement après le repas.
Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur, le dessous de vos meubles et électroménagers et vos poubelles. Videz régulièrement vos poubelles.

Couvrez ou fermez vos déchets

Nos déchets alimentaires attirent les mouches. Une mesure simple à mettre en place est simplement de couvrir ses déchets en optant pour des poubelles à couvercle. Laissez systématiquement votre poubelle à déchets fermée.
Lorsque vous jetez votre sac-poubelle, fermez-le bien.

Couvrez vos aliments ou gardez-les au réfrigérateur

De manière générale, quand vous avez de la nourriture à conserver, couvrez-la hermétiquement et placez-la au réfrigérateur.
Vous avez préparé le dîner de ce soir, mais devez attendre avant de servir ? Couvrez votre grâce à une cloche.
Toutes les odeurs alimentaires attirent les mouches.

Supprimez les sources d’eaux stagnantes

Les eaux stagnantes sont des lieux de ponte privilégiés par les mouches. C’est pourquoi il faut veiller à les supprimer.
Par exemple, videz vos soucoupes de plantes, faites attention aux gamelles d’eau de vos animaux de compagnie, ne laissez pas d’eau de vaisselle stagnante dans l’évier…
Si vous avez un point d’eau dans votre jardin, vous pouvez y mettre des poissons qui se nourrissent des larves de mouches et de moustiques. Ne pré-remplissez pas de cuves ou d’arrosoirs, attendez le dernier moment. Si vous avez un récupérateur d’eaux de pluie, couvrez-le d’un couvercle.
Nettoyez régulièrement vos gouttières et veillez à ce que votre système d’évacuation fonctionne correctement : canalisations, égouts. Nettoyez régulièrement à l’eau de javel ou au vinaigre blanc les conduits d’eau.

Utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour éliminer les œufs et les larves

Pensez également aux produits naturels pour nettoyer votre maison comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
En plus d’être un répulsif et un désinfectant naturel, le vinaigre blanc permet d’éliminer les œufs et les larves de mouches. Nettoyez avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau ou de vinaigre blanc et d’huiles essentielles votre cuisine, vos fenêtres, vos plinthes, vos poubelles et tout autre endroit où les mouches sont susceptibles de pondre leurs œufs.
Le bicarbonate de soude est également efficace pour éradiquer les œufs et les larves de mouches. Vous pouvez le diluer dans de l’eau et le pulvériser dans vos poubelles et composts.

Des moustiques ?

solution nuisibles 13 deratisation desinfection desinsectisation expert 3d marseille rat souris rongeurs puces punaises de lit cafard blatte infection

Depuis l’été 2004 où il a été pour la première fois aperçu à Menton, tout droit venu d’Italie, le moustique tigre poursuit d’été en été son invasion du territoire. Aux premières chaleurs estivales de 2019, il colonise déjà 51 départements.

Sans tomber dans la psychose puisqu’il ne naît pas porteur de maladies dans l’Hexagone, il est essentiel de réduire sa population là où il est implanté, et de freiner sa progression. Si tout le monde s’y met en le privant de tous les lieux de ponte possibles sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin, c’est possible. En plus, c’est relativement simple. Mais tant qu’il rôde, il est nécessaire de s’en protéger au maximum en adoptant les bons comportements et surtout d’éviter tous les faux remèdes qui n’évitent pas les piqûres en dépit des promesses marketing des fabricants ou des idées reçues qui circulent sur Internet.

Supprimez tout réceptacle susceptible d’accueillir de l’eau stagnante

Cet insecte vit au plus près de nous. Pour éviter sa prolifération, supprimez tout réceptacle susceptible d’accueillir de l’eau stagnante autour de votre logement. Ne laissez jamais rien traîner, pas même un bouchon de bouteille d’eau ou un fruit tombé. Dès qu’il pleut, le bouchon retourné va se remplir d’eau, tout comme le fruit qui pourrit. Ils deviennent alors des lieux de ponte idéaux pour la femelle moustique. Au moment propice, la centaine d’œufs déposés y écloront en autant de larves, qui se transformeront en moustiques adultes si on n’intervient pas. Voici les gestes indispensables que vous devez adopter dès les premiers beaux jours.

Videz les coupelles, les dessous de pots et de jardinières, les vases et tous les récipients, y compris ceux sur les rebords de fenêtre au moins une fois par semaine. Puis nettoyez-les pour éliminer les larves. S’ils sont trop lourds à soulever, mettez du sable ou un mince filet d’huile dans le sous-pot, pour empêcher les larves de s’y développer.

Des fourmis ?

Les fourmis, bien que petites, peuvent vite envahir un espace et causer des nuisances. Elles s’introduisent dans les habitations en quête de nourriture et forment des colonies difficiles à éradiquer.

Les signes de la présence de fourmis

La présence de fourmis dans votre environnement peut se manifester de différentes manières.

Les fourmis sont connues pour suivre des pistes odorantes, laissant derrière elles des traces de phéromones visibles sous la forme de lignes ou de sentiers le long des murs, des plinthes, des comptoirs ou des surfaces alimentaires.

Certaines espèces de fourmis construisent des monticules de terre à proximité de leurs nids. L’existence de monticules de terre à l’extérieur de votre maison, près des fondations, des jardins ou des zones boisées peut indiquer une infestation de fourmis.

Les fourmis sont attirées par les sources de nourriture. Ainsi, des emballages alimentaires percés, des marques de morsure sur les emballages ou une contamination des aliments peuvent indiquer leur présence.

La présence de fourmis mortes peut également être un indicateur de leur présence.

Les risques liés à la présence de fourmis

La présence de fourmis peut être à l’origine de risques sanitaires mais aussi matériels.

Sur le plan sanitaire, elles peuvent être la cause de :

  • Contamination alimentaire : Les fourmis sont attirées par les sources de nourriture et peuvent contaminer les aliments en marchant dessus, laissant des excréments ou en transportant des bactéries, entraînant ainsi des infections alimentaires et autres problèmes de santé.
  • Allergies et réactions cutanées : Les piqûres de fourmis peuvent provoquer des réactions cutanées telles que des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements et même des infections.
  • Propagation de maladies : Même si les fourmis ne sont en général pas porteuses de maladies dangereuses pour l’homme, elles peuvent néanmoins transporter des bactéries pathogènes d’un endroit à un autre, augmentant le risque de contamination.

 

Sur le plan matériel, les fourmis peuvent causer :

  • La détérioration des câbles et des fils : Les fourmis peuvent se faufiler dans les câbles électriques, les fils téléphoniques ou les systèmes de câblage, les endommageant par leur mastication ou en y construisant leurs nids. Cela peut entraîner des risques d’incendie.
  • La ruine des plantes et des jardins : Certaines espèces de fourmis peuvent endommager les plantes en se nourrissant de leur sève ou en creusant des tunnels à leurs racines.
  • La contamination des surfaces : Les fourmis peuvent laisser des traces de phéromones sur les surfaces, ce qui peut attirer d’autres colonies de fourmis et entraîner une augmentation de l’infestation. Cela peut rendre les surfaces collantes et difficiles à nettoyer.

Faire appel à un professionnel

Dans le cas où les conseils ci-dessus s’avèrent insuffisants, faites appel à Lemarié 3D Pro pour réaliser un diagnostic et traiter efficacement une prolifération de nuisibles.

Contactez-nous au 06 36 20 11 02 pour un devis rapide et gratuit.